Stéphanie Pfister a fait ses études de violon classique au CNR de Strasbourg.

Son intérêt pour la musique ancienne la mène ensuite à la Schola Cantorum de Bâle, dans la classe de Chiara Banchini où elle se consacre au violon baroque et obtient en 1997 le diplôme de soliste. Parallèlement, elle étudie la musique ancienne en France (au CNR de Toulouse, dans la classe d’Hélène Schmitt) et obtient un premier prix de violon baroque et de musique de chambre.

Depuis lors, elle mène une intense activité de concertiste et collabore régulièrement comme soliste avec des ensembles tels que la Fenice (Jean Tubéry), l’Ensemble 415 (Chiara Banchini) , le Parlement de Musique (Martin Gester), Akademia (Françoise Lasserre) , Le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haim), ou encore Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre).

Sa discographie comprend de nombreux enregistrements réalisés pour les labels Harmonia Mundi, K617, Zig-Zag territoires et Alpha.

Régulièrement invitée en qualité de formatrice lors de stages comme le « Studio du Parlement de Musique » ou pour l’Orchestre National de Nancy, elle a aussi donné nombre de Master-Class dans le cadre du Centre de Musique de Poitiers ainsi qu'au conservatoire de Nice.Elle est par ailleurs intervenue à l'Académie de Prague (échange en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles), avant d'être invitée trois années consécutives à l’Académie internationale de Sablé-sur -Sarthe pour la classe de cordes et la classe d’orchestre .Enfin, elle a dispensé des cours lors de l’Académie internationale de Musique Ancienne de Lanvellec.

Stéphanie Pfister enseigne le violon baroque au CRR de Strasbourg depuis 1997.